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CARLO ZAULI

(1926-2002)

Carlo Zauli fut profondément influencé par l’atmosphère exceptionnellement créative qui régnait à Faenza avant et surtout après la Seconde Guerre mondiale et qui a façonné sa réputation depuis lors.

 

Né en 1926, Zauli a commencé sa formation à l’âge de onze ans, interrompue par la guerre et la déportation, mais l’a rapidement reprise à son retour en 1946. Les maîtres céramistes et sculpteurs Domenico Rambelli et Anselmo Bucci, ainsi que les cours de décoration, ont eu un impact significatif sur son travail artistique au début des années 1950, qui coïncident avec la fondation de l’atelier Nuova Cà Pirota, avec l’aide d’autres étudiants. Là, Zauli rompt avec la tradition, explore de nouvelles formes, des concepts esthétiques contemporains et invente de nouveaux langages formels mettant en symbiose la forme et la décoration. Les vases en majolique, asymétriques et de forme irrégulière, sont suivis d’expériences avec des matériaux et des émaux à haute température.

 

Dans la seconde moitié des années 1950, Zauli passe de la majolique au grès; son travail se rapproche alors de la sculpture, allant dans l’exploration des formes géométriques élémentaires, à la forme purement plastique.

 

Zauli a remporté de nombreux concours nationaux et internationaux de céramique, notamment le Premio Faenza (1953, 1958, 1962), le Premio Gubbio « Maestro Giorgio » (1957, 1960, 1962, 1964), et a bénéficié de nombreuses expositions dans des galeries privées et publiques en Italie et à l’étranger. Parmi les expositions personnelles, citons l’Ateneo de Madrid, Madrid (1960), le musée Hetjens, Düsseldorf (1972), le musée d’art mo derne Umeda, Osaka (1977), Kaupungin Taidemuseo, Helsinki (1987), la Maison des artistes, Moscou (1989), le Museo Internazionale della Ceramica Faenza, (2002), la Garth Clark Gallery, New York (2004), Terra Incognita : Italy’s Ceramic Revival, Estorick Collection of Modern Italian Art, Londres, 2009.

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