top of page

LEANDRO LEGA

(1924-2005)

Alchimiste de la couleur et maître des formes et des techniques, Leandro Lega a commencé ses études artistiques avec des peintres et des sculpteurs tels que Francesco Nonni, Giovanni Romangnoli, Ercole Drei et Virgilio Guidi dès l’âge de 10 ans, mais n’a commencé à expérimenter l’argile qu’après la Seconde Guerre mondiale, lorsqu’il a préparé des modèles et des estampes pour le célèbre sculpteur et céramiste Angelo Biancini.

 

Par la suite, il a construit son propre four à bois et s’est lancé dans des expériences intenses avec des argiles et des glaçures qu’il préparait rigoureusement. Son amour pour l’expérimentation des techniques de cuisson et l’invention de nouvelles couleurs a marqué son travail tout au long de sa carrière. Ses premières œuvres en majolique ont été réalisées avec la technique du colombin. Elles témoignent de son esprit créatif et exploratoire, créant une synergie entre les langages pic turaux de l’art abstrait contemporain et de nouvelles formes. Il crée également des œuvres sculpturales de petites et grandes dimensions à des fins architecturales, privées et publiques.

 

Lega était un artiste aux multiples facettes qui n’a jamais cessé de rechercher de nouvelles inspirations esthétiques et expressives dans la matière et dans les langages abstraits et figuratifs. Dans ses travaux ultérieurs, il s’est beaucoup inspiré des céramiques orientales, en particulier coréennes et japonaises, et son intérêt s’est déplacé de la majolique au grès et à la porcelaine.

 

L’œuvre de Lega a été récompensée dans de nombreuses expositions et mani festations nationales et internationales, notamment les expositions/concours de Faenza (1961 1981), la Biennale d’art céramique de Gubbio (1962-1974) et la Biennale internationale de la céramique d’art (Vallauris 1968, 1972, 1974, 1980), Terra Incognita : Italy’s Ceramic Revival, Estorick Collection of Modern Italian Art (Londres 2009), pour n’en citer que quelques-unes.

LEANDRO LEGA 5.jpeg
bottom of page