SALVATORE MELI
(1929-2011)
Né dans une petite ville sicilienne où il se forme à la céramique, Salvatore Meli s’installe à Florence après la Seconde Guerre mondiale, avant de rejoindre brièvement le sculpteur Francesco Messina à Milan.
En 1950, il s’installe définitivement à Rome, où il travaillera toute sa vie. Dans un premier temps, il installe son atelier dans la Villa Massimo, où il rencontre les principaux protagonistes de la scène artistique italienne comme Renato Guttuso, qui lui consacre un essai à l’occasion de sa première exposition personnelle à La Vetrina di Chiurazzi (Rome) en 1951. Il se lie aussi d’amitié avec Marino Mazzacurati, qu’il assiste dans ses cours à l’Accademia di Belle Arti de Rome.
Son style très reconnaissable se caractérise par des formes et des motifs organiques, aux couleurs éclatantes, et dont on aperçoit souvent les traces du processus de sculpture.
L’obtention de nombreux prix, notamment le Premio Faenza en 1953, concoure à sa renommée, qui dépasse rapidement les frontières, de la Piccadil ly Gallery de Londres (1957) à l’exposition internationale de céramique de Buenos Aires (1963). Entre 1950 et 1960, il est régulièrement présenté au concours de Faenza (1953, 1954, 1956, 1957, 1959, 1961, 1963, 1965), à la Quadriennale de Rome (1959, 1965, 1973), à la Biennale de Venise (1958) et à la Triennale de Milan (1951, 1954, 1957, 1963, 1968), s’imposant comme un acteur majeur de la céramique italienne. Ses œuvres sont entrées dans des collections prestigieuses, publiques comme privées. Ses pièces ont intégré de récentes rétrospectives dédiées à la céramique italienne d’après-guerre, notamment Terra Incognita: Italy’s Ceramic Revival, Estorick Collection of Modern Italian Art, London (2009) et La scultura ceramica contemporanea in Italia, Galleria Nazionale d’Arte Moderna e Contemporanea, Rome (2015).