GUERRINO TRAMONTI
(1915-1992)
Dès son plus jeune âge, Guerrino Tramonti s’intéresse à la peinture et à la sculpture, qui influencent fortement ses œuvres céramiques d’après-guerre, ses textiles et ses tapisseries (1950-1960). À partir de 12 ans, il fréquente l’école de design et de sculpture, suit des cours à l’Accademia delle Belle Arti de Ravenne et apprend la décoration céramique auprès d’An selmo Bucci.
En 1931, Tramonti participe à des expositions nationales qui lui valent reconnais sance et éloges (Concorso Premi Rimini di Pittura e Scultura - 1er prix, 1931 ; concours Rubicone 1931, 1934). Ses sculptures, exécutées pour la plupart en terre cuite, matériau alors courant en Italie pour les arts plastiques, le présentent comme sculpteur-céramiste lors d’expositions, dont la troisième Quadriennale de Rome en 1939.
Les années de guerre à Venise, passées avec ses amis Felice Carena, Bruno Saetti et Filippo de Pisis, influencent son retour à la peinture. C’est après la Seconde Guerre mondiale que Tramonti connaît sa période la plus productive en matière de fabrication de céramiques et d’expérimentation avec la majolique, le grès et la porcelaine, ainsi que la recherche de nouvelles techniques décoratives, notamment la vi trification de la surface. Le style graphique et pictural de Tramonti trahit ses liens étroits avec l’avant-garde internationale, notamment Pablo Picasso et Fernand Léger.
Parmi les expositions et les concours, citons les expositions de Faenza (1938, 1939, 1949, 1952 « Premio Faenza », 1953, 1954 « Premio Faenza », 1955), Italy at Work. Her Renaissance in Design Today, USA, 1950-1953, Moderne Italienische Keramik (Munich, Stuttgart, Karlsruhe, Düsseldorf, 1953), X Triennale Milan, 1954, Terra Incognita : Italy’s Ceramic Revival, Estorick Collection of Modern Italian Art, Londres, 2009, A Chronicle of Modern Crafts, Kyoto, 2022, Il segno e la forma, Museo Guerrino Tramonti, Faenza, 1923.