MARCELLO FANTONI
(1915-2011)
L’œuvre de Marcello Fantoni, Toscan de naissance et de cœur, s’étend sur une période de plus de soixante-dix ans et se caractérise par une recherche artistique continue et originale, enracinée dans sa conviction que les moyens archaïques du céramiste recèlent un potentiel expressif ininterrompu pouvant être libéré par l’union de la forme, du feu, de la matière et de la couleur.
En 1927, il s’inscrit à l’Institut d’art Porta Romana de Florence pour étudier l’art de la céramique, où il bénéficie de l’enseignement de Carlo Guerrini, alors directeur artistique de l’usine Cantagalli, des sculpteurs Libero Andreotti et Bruno Innocenti et du peintre Gianni Vagnetti. Ils encouragent la polyvalence artistique du jeune Fantoni, sa curiosité pour les maté riaux et les glaçures, le sens plastique du sculpteur et le sens chromatique du peintre.
Il obtient son diplôme en 1934 et travaille comme directeur artistique d’une usine de céramique à Pé rouse avant de retourner à Florence en 1936 pour fonder la Manifattura Ceramiche Fantoni. Dès lors, Fantoni a produit des pièces individuelles ainsi que des séries, des groupes figuratifs, des sculptures et des œuvres architecturales de grande envergure.
Ses premières expositions à Florence (1937) et à la VIIe Triennale de Milan (1940) ont marqué le début du succès qu’il a consolidé dans les années 1950. Ses œuvres, résultat d’une expérimentation continue avec la matière et l’exploration de divers courants artistiques du XXe siècle, en passant par le primi tivisme, le cubisme et l’abstractionnisme, jusqu’à l’informel et le minimalisme, sont entrées dans d’importantes collections privées et dans les principaux musées du monde, dont le MoMA de New York, le V&A de Londres et les musées d’art moderne de Tokyo et de Kyoto.